L’Epagneul Breton


Extrêmement affectueux et fidèle envers son maître mais aussi amical avec les étrangers

Origines et histoire

L’origine de l’Épagneul breton est assez controversée. Certains pensent que cette race descend de l’Agasse que les Celtes auraient introduite en France. Les croisements effectués avec des springers, des pointers et des setters, à partir du XXe siècle, ont contribué à son amélioration.

Caractère et aptitudes

C’est un des Chiens d’arrêt continentaux les plus rapides et il démontre également de très bonnes aptitudes pour le rapport. L’Épagneul breton peut être toutefois un excellent chien de compagnie étant donné ses petites dimensions ainsi que sa propreté innée et son comportement. L’Épagneul breton respecte les rythmes de la vie de famille et n’insiste jamais s’il se rend compte que ce n’est pas le moment de réclamer l’attention. Joyeux et joueur, c’est un très bon compagnon pour les enfants.

Education

Elle doit commencer dès son plus jeune âge. Cette race de chien est réputée pour sa sensibilité donc il faudra opérer en douceur pour gagner sa confiance et son obéissance.

Santé

C’est un chien très robuste qui n’a pas de problèmes de santé.  Il vit aussi bien dehors que dedans, en n’oubliant pas qu’il a besoin d’exercice. C’est un athlète né pour courir dans la campagne.