Le Cocker


Le Cocker est un chien joyeux, robuste, sportif, compact.

Origines et histoire

Incontestablement, il est anglais et ne peut pas l’être davantage : la race a été sélectionnée en Grande-Bretagne à partir de 1879 mais dès le XVIIIe siècle, les Anglais utilisaient pour la chasse des chiens de type Spaniel.
Son nom vient du terme anglais woodcock qui signifie bécasse.
Le Cocker est en effet un véritable spécialiste de la chasse à ce volatile.

Caractère et aptitudes

Joyeux et joueur, il a besoin de dépenser son énergie.
C’est un chien leveur et rapporteur de gibier et c’est à ce titre un des meilleurs auxiliaires de l’homme. Il est capable de trouver de véritables astuces pour tromper le gibier et l’obliger à s’envoler. Il est très répandu comme chien de compagnie mais cet emploi ne peut le rendre heureux que si ses besoins sont respectés (beaucoup d’exercice et une vie en plein air).

Education

Le Cocker étant un chien très intelligent, son éducation ne pose pas de problème particulier en ce qui concerne l’assimilation. La seule difficulté consiste à savoir canaliser son enthousiasme et son exubérance. Une bonne éducation dès son plus jeune âge permet de mieux gérer son caractère affirmé.

Santé

Il est robuste et vit très longtemps ; il faut simplement nettoyer ses yeux et contrôler souvent ses longues oreilles, surtout si le chien habite à la campagne, pour s’assurer qu’aucun corps étranger responsable d’otites très gênantes ne s’y est introduit.